Choisissez un objet DUR, préférablement de taille similaire à la partie du corps avec laquelle vous avez rencontré une divergence dans vos mesures. Par exemple, si vous avez scanné une jambe, le mieux serait de scanner un objet qui ressemble à une jambe. Sur l’image, voici ce que nous avons utilisé.
Un objet dur est essentiel, car des études démontrent que si vous demandez à 10 personnes de mesurer une vraie partie du corps, comme une jambe, vous obtiendrez 10 mesures différentes tout dépendant de la tension appliquée sur le ruban. De plus, la peau est malléable. La jambe peut être plus large ou plus mince selon l’angle, la température, l’humidité et d’autres facteurs.
Placez au moins 4 marqueurs autour de l’objet choisi, disposés sur le même axe horizontal. Vous pouvez trouver des marqueurs dans tous les magasins de fournitures de bureau (voir l’image ci-dessous). Utilisez des couleurs contrastantes.
Ces marqueurs vous guideront en vous indiquant où apposer votre ruban à mesurer exactement. Ceci a pour but d’éliminer les erreurs relatives aux variations légères dans l’angle du ruban à mesurer. Répétez ce processus pour 3 circonférences horizontales afin de recueillir au moins 3 données comparatives.
Scannez l’objet en couleur en réduisant la taille de la boîte autant que possible. Vous pouvez également utiliser le mode automatique de placement de la boîte dans vos réglages. Assurez-vous de voir tous les marqueurs sur votre image 3D. Une fois le scan complété, identifiez les marqueurs avec l’outil épingle et transférez le scan de l’iPad à votre ordinateur.
Ouvrez le fichier iMed avec MSoft et zoomez afin d’obtenir la plus grande image possible sur votre écran. Ensuite, à l’aide de l’outil de mesures personnalisées, sélectionnez « circonférence ». Avec votre souris, positionnez la circonférence exactement au centre des marqueurs. Notez la mesure exacte relevée par MSoft.
Lorsque vous avez terminé avec vos mesures digitales dans MSoft, prenez votre ruban à mesurer et relevez les mêmes mesures. Assurez-vous de bien placer votre ruban au centre de chacun des marqueurs.
Faites-nous parvenir vos mesures manuelles et digitales (vous pouvez utiliser le tableau de la page suivante) ainsi qu’une photo de l’objet avec le ruban à mesurer autour, si possible.