Ce mode de scan vous permettra de capturer le torse d’un patient un côté à la fois. MSoft se chargera de fusionner les 2 côtés automatiquement afin de créer un modèle en 3D du torse complet. Afin d’utiliser ce mode, apposez 2 cibles de positionnement sur chaque flanc de votre patient. L’endroit exact importe peu, mais assurez-vous de les espacer de manière asymétrique. Par exemple, espacez-les de 15 cm à droite et de 30 cm à gauche. Ceci facilitera le travail de l’algorithme. Vous pouvez également utiliser des petits autocollants ronds disponibles dans les magasins de fournitures de bureau (voir photo).
1. Assurez-vous de calibrer votre scanneur avant de commencer à scanner. Recalibrez-le chaque fois que vous retirez et replacez le scanneur sur votre iPad. Ce processus aligne la couleur avec le scan.
2. Utilisez des marqueurs de couleur contrastante avec la peau ou le tissu afin d’en faciliter le repérage.
3. Apposez 2 cibles de positionnement (ou marqueurs) de chaque côté de votre patient, tel que démontré dans ce vidéo. Ces marqueurs doivent être disposés de façon asymétrique. Par exemple, espacez-les de 15 cm sur le flanc de droite et de 30 cm sur celui de gauche.
4. Le patient doit porter un vêtement moulant ou, idéalement, être scanné torse nu afin que les marqueurs demeurent en place au moment où le patient sera retourné.
5. Dans les réglages 3DsizeMe, sous « Scan avec couleur », sélectionnez « Par vertex » dans le menu déroulant.
6. Scannez le torse ou le dos pour commencer. Assurez-vous de détecter les 4 marqueurs.
7. Tournez le patient. Cliquez sur la flèche rouge sous le bouton « Terminé », puis scannez l’autre côté en captant bien les 4 marqueurs à nouveau.
8. Vous devez identifier les 4 marqueurs sur chacune des 2 parties. Pour y arriver, cliquez sur l’icône de cible en bas à gauche de l’écran de votre iPad. Touchez les 4 marqueurs pendant environ 2 secondes pour les identifier sur chacune des 2 parties. Vous pouvez zoomer pour plus de précision. Un point de couleur devrait apparaître sur chacune des cibles.
Soumettez votre scan en 2 parties dans MSoft sur votre ordinateur via votre adresse courriel ou votre compte Dropbox. Ensuite, alignez et coupez, puis acceptez lorsque vous êtes satisfait du résultat. MSoft joindra les 2 parties pour donner un fichier 3D lisse et étanche. Sauvegardez votre fichier dans le format dont vous avez besoin. Lorsque vous le traiterez avec MSoft, bien que le logiciel soit conçu pour fusionner les 2 parties automatiquement, il peut y avoir quelques exceptions. Heureusement, le mode manuel est disponible pour vous permettre de fusionner les parties manuellement et d’obtenir un meilleur résultat le cas échéant.